TIPS

Shogo Hasui

© chogoking
Dessine moi un robot.

Récemment, Shogo Hasui a accordé une interview au site Dime à propos de son travail de mecha designer sur la ligne, Masterpiece pour la firme Japonaise Takara Tomy. Faisant écho à l'article précédent, en voici quelques extraits en traduction française s'il vous plait (merci mon chien) :

- Pourquoi at-il fallu attendre si longtemps avant qu'un un personnage si populaire que Soundwave sorte dans la ligne Masterpiece ?

Shogo Hasui : Fondamentalement, les personnages de la ligne Masterpiece sont ceux de la toute première série animée (G1). 
Il ya plusieurs raisons pour lesquelles le MP Soundwave à pris tant de temps à sortir. Notamment en ce qui concerne son mode alternatif. Dans les saisons qui suivèrent, il apparait avec différents modes alternatifs tels qu'un avion ou une voiture alors qu'il est un personnage très populaire... Mais le Soundwave G1 est un lecteur de cassette. Nous ne savions pas si cela serait approprié de produire à notre époque un jouet qui se transforme en lecteur de cassettes [rires].

- Justement, à propos des cassettes MP.

Les cassettes MP comme Laserbeak, Ravage et Frenzy ont été développées en mettant l'accent sur la jouabilité avec Soundwave. Elles m'ont donné plus de mal à être conçues avec une restriction de 3 cassettes pouvant être stockées dans le torse de Soundwave. Leur taille était si petite, le plastique a dû être d'une certaine épaisseur, les axes être fonctionnels et elles devaient être transformables. Par dessus tout, j'ai fait en sorte que Laserbeak n'ait pas besoin de pièces détachées pour compléter sa transformation, contrairement au jouet G1. J'ai également recréé la caméra escamotable sur sa tête et respecté les postures qu'il peut avoir dans le dessin animé. Ravage, lui, est beaucoup plus en volume par rapport à l'original, il a fallu beaucoup tester pour obtenir sa taille limite. Par contre, Frenzy et Rumble n'avait pas le choix que d'avoir des accessoires comme leurs armes qui se fixent dans leurs dos et peuvent se détacher pour être accrochées à leur mains.



J'ai pour habitude de présenter 2 ou 3 idées de transformations par produit pour que l'une devienne réelle pour le produit finit. Concernant Laserbeak, j'avait au moins 10 variations en tête et aucunes d'elles n'ont été finalisées J'ai même mis en doute sa faisabilité, mais je suis passé outre ces obstacles pour pouvoir créer sa version Masterpiece. Il y a toujours un conflit entre l'idéal et la réalité.

- L'année dernière en 2012, on a découvert des prix assez bas pour des jouets MP comme Sideswipe et Red Alert.

La ligne Masterpiece est la plus prestigieuse et elle est perçue comme une ligne pour les personnages principaux. Malgré cela, l'année dernière, nous avons produit des personnages de second plan qui n'apparaissent pas souvent dans le dessin animé et qui ne figurent pas dans le top 10 des personnages les plus populaires. Mais leurs mode alternatif est une Lamborghini Countach et j'ai pensé que cela pourrait faire appel à des générations qui pendant leur enfance avaient un certain engouement pour les super cars (voitures de sport). Pour les Masterpieces, il y a une condition sine qua none est que la restitution du modèle du robot de la série animé et de son mode alternatif soient les plus fidèles possible. Ainsi nous avons obtenu la licence Lamborghini et avons lancé le développement des jouets par la suite.



Personnellement, plutôt que de se concentrer sur un personnage, je voudrais avoir toute la variété des personnages présents 
(line-up) de telle sorte que la vision du monde des Transformers puisse être la plus apréciable.
Si je m'étais concentré sur une figure de Sideswipe qui aurait été idéale et la plus poussée, le pris tournerait autour des 10 000 Yens (80 Euros, soit deux fois le prix actuel). Certes, certains fans l'auraient acheté à ce prix, mais tenu compte de la position relativement mineure de ce personnage, la plupart des gens ne l'aurait pas acheté. Prenant cela en considération, plutôt que de se concentrer sur chaque personnage et de les sortir dans une fourchette de prix élevés, il a été décidé d'avoir une gamme enrichie en personnages, y compris ceux de second plans, avec un prix donc fixé à 5 800 Yen (47 Euros). J'ai donc poursuivit mon travail en tenant compte des restrictions budgétaires et pu obtenir Sideswipe et Red Alert ainsi. 
Je n'étais même pas sûr de pouvoir inclure leur canon fixé sur l'épaule [rires].



Merci aux fans pour leur soutien, Sideswipe est désormais en rupture de stock ! Bien sûr, les bonnes proportions du robot et la licence Lamborghini ont beaucoup contribué à cela, mais je pense avoir réussis le mécanisme de transformation tandis que la jouabilité est fort apréciée.



- À propos de l'échelle.

Tout a commencé en 1974 sur les jouets Microman et Diaclone en 1980 (marque à l'origine des modèles Transformers avant l'acquisition faite par Hasbro), puis sur les Transformers qui étaient composés de jouets de différent tailles, y compris ceux des séries anciennes. En conséquence, chaque jouet avait sa propre échelle contrairement à ce que l'on pouvait voir dans le dessin animé.
Afin d'éviter tout problème d'échelle pour la ligne Masterpiece, celle qui a été choisie est la même pour tous les mode robots, en accord avec le rapport de taille présent dans le dessin animé. L'objectif est de rendre la collection plus précise, ciblée : plous vous les collectionné, plus l'univers des Transformers prendra vie. J'ai essayé en même temps d'incorporer l'esprit du jouet original de Sideswipe des années 80 dans sa version MP dans l'espoir de susciter le même enthousiasme par les fans, comme a pu l'être le jouet G1 à l'époque. MP Soundwave est conçu pour être en mesure de stocker les cassettes G1. J'ai toujours le sentiment que la série MP doit connecter le dessin animé avec les jouets.

- Votre propre expérience avec les jouets Masterpiece ?

Je fais partie de la génération Diaclone. Je jouais avec ces jouets, alors quand les Transformers sont arrivés, ça a été "perturbant", mais tout le monde autour de moi était à fond dedans et j'ai adoré quands les Combiners sont arrivés (robots qui s'assemblent pour faire un robot plus grand) et j'ai commencé a collectionner un peu. Alors que j'étais au lycée, ma collection grandissait peu ; j'étais mal à l'aise avec le fait d'acheter des jouets pour enfants. Quand j'étais étudiant à l'université, je me suis souvenu que j'avais voulu certains jouets et garder en moi une certaine nostalgie. D'une certaine manière, tout ceci a fini par créer une vocation [rires].



- Du point de vue d'un fan, c'est incroyable d'arriver à concevoir un jouets qui peut à la fois avoir un mode robot et d'autres modes, tout en étant très fidèles au dessin animé et qui se transforme à volonté ?

Le problème que j'ai eu avec Sideswipe et Red Alert est qu'ils devaient pouvoir rentrer dans la remorque d'Optimus Prime quand ils sont transformés en voiture alors qu'ils devaient être d'une certaine taille en mode robot. Désormais, la tendance est des proportions plus minces et plus grand ; les jouets anciens avaient un torse correspondant au capot de la voiture qui était beaucoup plus large et donc si j'avais suivit cette méthode, le capot à lui tout seul ferait la largeur escompté du robot. En faisant le mode robot plus grand que celui du véhicule, j'ai fait en sorte que la partie du torse paraisse alors plus petite en comparaison. Transformation, échelle, design du dessin animé et celui du jouet, tous doivent être pris en considérations et les proportions globales se doivent d'être assez modernes. Ce qui engendre une montagne de problèmes pour lesquels je dois faire face en permanence.

- Les jouets Masterpiece semblent avoir une transformation compliquée.

Les nouveaux jouets Masterpiece ont plusieurs étapes pendant leur transformation : le processus est conçu de telle sorte que la prochaine étape soit explicite. D'une certaine manière, Ils sont plus compréhesibles que certains produits destinés aux enfants. La transformation du MP Soundwave est à première vue facile à capter du fait que ces bras et ses jambes sont visible quand il est en mode alternatif. Du point de vue du designer, c'est un des challenge les plus difficile pour arriver à concevoir une transformation pour ce type de jouet ; il est très difficile de travailler sur une structure (un dispositif) dans laquelle doit s'ajuster un robot ayant certains type d'angles et de lignes, en formant des surfaces planes.

- Pour faire les designs de la ligne Masterpiece, vous vous basez sur le dessin animé (G1) qui offre peu de détails. Etait-ce difficile de se prononcer sur l'aspect définitif des designs ?

Je dois regarder tous les épisodes à chaque fois que je travaille sur un nouveau produit,, d'ailleurs je n'arrête pas de les regarder [rires], idem pour l'animation [rires]. Un design de personnage peut varier selon l'épisode, il y en a certains tels que Starscream, Thundercracker et Skywarp qui partagent le même design, mais avec des couleurs différentes et parfois vous voyez deux Starscreams dans le même cadre [rires]. Parfois, il y avait même des erreurs avec des personnages bons et méchants qui se mélangent dans certains plans du dessin animé.
Mais, du point de vue du créateur de jouet, c'est assez étonnant de voir la différence entre le dessin animé (G1) et les jouets, et je découvre toujours quelque chose de nouveau. Ce sont des formes de vie robotiques venus de l'espace qui ont beaucoup plus d'expressions dans le dessin animé que celles proposées par les jouets (G1) ; des apareils pouvait sortir de leurs bras ou de leurs torses. J'essaye de recréer tous ces détails dans les limites des budgets alloués au projets.
Par exemple, on peut profiter sur le jouet MP d'une fonction permettant un affichage particulier sur le torse de Soundwave (un schéma de vaisseau spatial en vue de dessus). Il était visible assez grossièrement dans le dessin animé, alors je l'ai dessiné moi-même [rires]. C'est la première fois que j'ai un dessin d'un plan qui a été directement réalisé sous la forme d'un produit finit. Les effets spéciaux sur la tête de Red Alert sont une des meilleures options issues directement du dessin animé que j'ai trouvé possibles a reproduire dans le budget impartit. J'ai entendu que de nombreux fans considèrent comme mémorable un épisode de la série dans lequel apparaissent ces effets spéciaux (épisode 24 au Japon).



- L'avenir de la ligne Masterpiece.

Nous espérons sortir 2 grands et 2 petit modèles de MP pour cette année. Il y a quelques personnages déjà cités qui sont possibles, mais un de mes préférés sont Jazz et le combiner Bruticus. Je me souviens avoir dit la même chose il ya 2 ans lors d'un salon du jouet. [rires], je veux faire en sorte qu'ils soient réalisés, mais cela pas si facile à mettre en place... Bien que je travaille avec l'intention decréer tous les personnages par la suite.

- Maintenant que Soundwave est sorti, pourquoi pas Shockwave ?

Pour être honnête, ce que j'aimerais le plus, c'est de faire Ultra Magnus.


Rough publié sur le compte twitter de Shogo Hasui...

La terre tremble, les fans toussent, les banquiers ont le hoquet.

x 1