Arrivé en 1999 au sein de la société Takara Tomy, Shogo Hasui 蓮井 章悟 est un mecha designer plutôt prolifique et spécialiste de la licence Transformers, pour laquelle il débute sur la saison Beast Machine. Il se fait surtout remarquer pour différents designs de personnages tel Starscream qu'il déclina sur plusieurs lignes (saisons) de jouets Transformers (Armada, Energon, Cybertron, Classics et celui des longs métrages, ce qui lui valu le surnom de Mister Starscream.
En 2003 débute la gamme Transformers Masterpiece : il s'agit d'offrir aux collectionneurs les personnages originels apparus en 1984. Les jouets sont au départ fait avec beaucoup de parties en métal (diecast) et aucune ligne directrice n'est vraiment étudiés pour cette collection. Plutôt coûteuse à produire, avec un prix de vente élevé, cette gamme subie une remise à niveau en 2011 avec l'aide de Shogo Hasui.
Il est question de tout reprendre à zéro au niveau des designs des coûts de production et de fixer une véritable charte de design :
les modèles se doivent d'être fidèles aux personnages et l'échelle des robots doit être la même pour tous. Seuls leurs formes alternatives peuvent avoir des échelles différentes lorsqu'il s'agit d'un appareil spécifique autre qu'un véhicule à l'échelle humaine. Ceci dit, avec toute cette "soi-disant crise", il faut réduire la taille des personnages et limiter, voir faire disparaître la présence de parties métalliques : "ren-ta-bi-li-té !"
Le premier modèle en ouverture de gamme est le néanmoins célèbre Optimus Prime (MP-10) : le jouet est une perfection de mécanisme et de design. Rien à redire : il est parfait, les proportions sont très respectées, la transformation ingénieuse offrant un véhicule compact. Cependant la version Hasbro (ci-dessous à gauche) destinée au marché Américain et Européen, possède des couleurs beaucoup plus fidèles à celles de la palette du dessin animée (?).
Photo : Theodore Duckett
Puis vient le MP-11 Starscream en 2012, qui n'est pas retapé par Shogo hasui, mais par sont créateur d'origine, le célèbre Shōji Kawamori, maître à l'origine de la première version Masterpiece (créateur également du tout premier jouet Optimus Prime G1 et surtout auteur / designer de la série Macross et des nombreuses variantes de cette saga).
Ci-dessous, à gauche, le MP-11 redessiné en 2012, à droite le MP-03 dans sa version d'origine en édition Japonaise de 2006.
Photo : Gustavo Vargas
L'annonce d'un nouveau départ de cette collection va ravir les fans et les collectionneurs qui rêvent depuis toujours de posséder une "brochette ultime" de tous les personnages principaux de la saga. Et c'est partit pour un tour : Shogo Hasui annonce le prochain modèle qui tient compte d'un accord de licence entre Takara et Lamborghini : le MP-12 Sideswipe est en production pour sortir en fin d'année 2012. Il est suivit de près d'une version légèrement modifiée pour rentabiliser la fabrication des moules (couleurs, design de la tête et des épaules, accessoire différent) et représenter le personnage appelé Red Alert (MP-14, qui se transforme en voiture de pompier sportive… Vite, au feu.
Affilié à la marque Takara Tomy et connu pour la production de versions limitées, le magasin e-hobby rentabilise les moules du MP-12 pour produire une version jaune, MP-12T (prévu en juin 2013), référente au personnage Tigertrack.
Ci-dessous la version G1 et la version MP.
Puis une annonce fait grand bruit : Shogo Hasui est en train de préparer un Masterpiece MP-13 Soundwave !
LE personnage attendu de tous : un robot qui se transforme en walkman (années 80 obligent) et qui éjecte des cassettes
(format mini) qui se transforment en robots et en animaux féroces :
- Ravage, une Panthère noire équipée de lance-missiles ;
- Rumble, un robot qui peut transformer ses bras en masses capables de provoquer des tremblements de terre ;
- Frenzy, son alter-égo qui peu émettre des sons destructeurs (pas le jouet, hein, dans le dessin-animé);
- Laserbeak, un condor-espion qui cafte tout ;
- Buzzsaw, le même, mais de couleur jaune/or.
Tout un programme et surtout toute une série de jouet à vendre quasi séparément, faut faire du fric (MP-15 et MP-16).
Entre-temps, des sociétés non licenciées réagissent de nouveau et proposent leur versions Masterpiece.
Keith Fantasy Club propose des cassettes supplémentaires :
Fans Toys avait programmé la fabrication d'un MP Soundwave qui fut court-circuitée par la sortie officielle de Takara Tomy.
L'évolution de leur prototype laissait présager un modèle très prometteur (et pourvu de meilleures articulation que le MP-13) :
Du coup, la petite entreprise a réagit très vite cette année et propose un autre personnage aux collectionneurs :
un Masterpiece Shockwave !
Le jouet fait l'unanimité des heureux possesseurs : le premier run de production est sold-out, le deuxième également et le troisième est attendu en petite quantité.La qualité de fabrication est au top, le design excellent et la réalisation digne
des plus grands fabricants de jouets de collection, d'ailleurs, j'en ai commandé un pour me faire une meilleure opinion...
En attendant, un review très enthousiaste à propos de ce jouet vous permettra d'en juger par vous même.
Revenons aux sorties officielles, Shogo Hasui bosse dur : 3 nouveaux modèles pour 2013 : MP-17 Prowl, MP-18 Bluestreak et MP-19 Smokescreen. On garde la même recette : rentabilité des moules pour 3 versions similaires (ici Prowl et Bluestreak) :
Et c'est au cours d'un entretien récent que Shogo Hasui a annoncé son désir de réaliser le personnage Ultra Magnus en version Masterpiece. On imagine bien Takara Tomy faisant de nouveau quelques économies (et de grands profits) en produisant une version modifiée du MP-10 Optimus Prime accompagné d'une remorque qui se transforme en armure, tel que cela était proposé en 1985 avec la version G1 (à droite) ou celle, plus moderne, créée par Fansproject (à gauche).
Photo : seibertron.com
L'envie de constituer une collection ultime avec tous les personnages principaux du cartoon des années 80 est un grand leitmotiv pour le staff Transformers de Takara Tomy, qui, pour nous faire patienter et faire des économies, propose du "re-color" tel le MP-10B, la version Nemesis (black) du MP-10.