Le weekend dernier, le Japon a vu la sortie du dernier Masterpiece Prowl (MP-17) : une Nissan "Fairlady" 280Z-T
arborant les couleurs des forces brutales de la maréchaussée (putaing !). C'est le premier modèle qui sort en prélude à plusieurs versions qui vont suivre, rentabilité oblige. Je passe les détails et vous renvoie à l'article précédent sur cette ligne de jouet.
Globalement il est plutôt réussi malgré le manque de parties diecast (en métal moulé) et l'absence de pneus en caoutchouc, nouveauté décevante depuis le MP-12 Sideswipe. Tenant compte de l'ingénierie impliquée, la fidélité du design original de la série animée est remarquable et souligne la réusite de Shogo Hasui et du staff design de Takara Tomy sur le renouveau de cette ligne de jouet de collection (devenue un peu plus abordable financièrement).
La suite des évènements : en dehors de plusieurs "re-colors" prévus, l'annonce des prochains modèles excite les comptes paypal des collectionneurs. Un MP-20 Wheeljack et le MP-21 Bumblebee ! Ce dernier est attendu comme le messie. Avec Optimus prime, c'est l'un des personnages des plus populaire : un robot qui se Transforme en Volkswagen Beetle jaune. On se souvient du refus de la marque pour accorder une licence à des lignes de jouets guerriers (Porsche l'avait notifié également à l'époque de la ligne Binaltech / Alternators). Donc qu'est-ce qui s'est passé pour que de nobles idéaux s'envolent subitement ?
Le marché automobile allemand connaitrait-il quelques difficultés à vendre des voitures aux adultes ?
Heuresement qu'on peut compter sur les enfultes adulescents enfants pour réclamer des petites voitures.
Voici une série de photos publiées sur le compte twitter du mecha designer Shogo Hasui :
Shogo Hasui a également publié récemment une illustration d'un vieux concept initial basé sur le même modèle de voiture :
Dr WU, la petite société complémentaire spécialisée dans les accessoires non-officiels a proposé aux fans de choisir parmis plusieurs designs de lance-missiles (pour être raccord avec le dessin animé). Amazon avait les droits sur la vente du MP-17
avec 1 accessoire du même type, les petits filous.
Pour les curieux à propos de mon image d'ouverture, il s'agit du Masterpiece Ultra Magnus.
Il se pourrait qu'il s'agisse du prochain Masterpiece, le MP-22...